L’implant est aujourd’hui, une technique bien maîtrisée, qui ne présente aucun risque particulier pour le patient. Le succès et la longévité sont deux atouts que l’on attend d’un tel investissement.
Un implant pour toute la vie
L’implant dentaire est une solution pratique, durable et résistante. Il peut supporter une force de mastication de 10 à 35 kg/cm². De ce fait, il ne doit pas s’altérer avec le temps, ni au contact de la salive, ni à l’usage.
Avec les nouvelles matières découvertes et utilisées en implantologie dentaire, la longévité de ce dispositif doit, en théorie, dépasser l’espérance de vie humaine. Un implant mis en place correctement peut durer toute une vie.
Toutefois, nos habitudes alimentaires, notre hygiène de vie et le manque de suivi peuvent menacer l’implant. Il peut être rejeté en phase de cicatrisation, mais également après. Pour assurer sa longévité, il convient donc de prendre quelques précautions.
Le patient a la tâche de maintenir sa bouche en bonne santé. L’hygiène bucco-dentaire doit être de qualité avec un brossage régulier pour éliminer les dépôts de plaque dentaire et de résidus alimentaires autour de l’implant. Il faut ainsi éviter toutes les maladies connues pour provoquer des complications.
Il faut savoir que 3 à 4 visites de contrôle par an sont suffisantes pour détecter rapidement les problèmes d’infection et d’inflammation.
Un taux de succès élevé
Les avancées technologiques et techniques sont telles que l’implantation dentaire est aujourd’hui une opération à succès dans 95% des cas. Ces chiffres dépendent notamment de la santé générale du patient, de la santé de la mâchoire, de la quantité et la qualité de l’os. L’ostéointégration est d’autant plus réussie grâce à la découverte d’un matériau accepté par l’organisme humain : le titane.
On peut aussi parler du taux de satisfaction des patients qui augmente au fil des années notamment parce que la technique de pose se précise et s’améliore, permettant ainsi d’obtenir un implant dentaire placé dans le bon axe pour préserver la force de mastication.
Pour arriver à un tel taux de réussite, il faut également noter la rigueur et le sérieux de tous les acteurs concernés par l’implantation dentaire. Le suivi des normes d’hygiène exigées par les cahiers des charges est très contrôlé. La gestion optimale des conditions de déroulement de l’intervention chirurgicale dentaire permet de minimiser les risques de contamination par des microbes ou des bactéries.
Pour éviter que l’implant soit rejeté par l’os de la mâchoire après la chirurgie (quelques semaines à quelques mois), un protocole de gestion de l’échec implantaire est mis en place. Les praticiens doivent réaliser des visites de contrôle, donner des conseils post-opératoires et veiller également à ce que les patients les suivent.