Le parodontiste et le chirurgien dentiste travaillent en tandem pour assurer le remplacement des dents manquantes par des appareils dentaires fiables et efficaces. L’éthique du parodontiste est de préserver toujours autant que possible la dentition naturelle par le biais de traitements endodontiques ou d’interventions chirurgicales dentaires. Toutefois, lorsque la perte de la dent est inévitable (en cas d’accident, de chocs, de traumas ou encore de déchaussement ou d’extraction), le chirurgien dentiste prend le relais. Avec le prothésiste dentaire, il est le spécialiste des solutions implantaires. Avant de procéder, vous saurez tout sur le tarif des implants, les conseils post opératoires, la prise en charge et le remboursement.
L’implantologie, c’est quoi ?
L’extraction d’une dent ou de ses racines entraîne un vide à combler dans l’os. Pour éviter la perte de capital osseux, le praticien y fixe une racine artificielle en titane : c’est l’implant. Le titane est un matériau qui a la propriété d’être compatible avec les cellules vivantes humaines. En effet, la gencive et les tissus de support autour de la racine fraîchement implantée ont la possibilité de se régénérer autour de ce matériau. Autrement dit, l’implant permet de préserver le capital osseux d’une part et de conserver un beau sourire d’autre part.
Les avantages de l’implant dentaire
- L’implant dentaire possède l’avantage d’être plus durable et solide que la prothèse dentaire amovible (le dentier). Le taux de succès et de longévité de l’implant dentaire est plus que satisfaisant.
- L’implant est également plus pratique puisqu’elle n’a pas besoin d’entretien particulier
- L’implant est beaucoup plus esthétique, car c’est la solution qui se rapproche le plus de vos dents naturelles grâce à des prothèses dentaires
- L’implant dentaire est aussi meilleur pour la santé bucco-dentaire et permet de garder une bonne force de mastication.
- L’implant est plus simple à réaliser puisqu’elle n’a pas besoin d’être soutenue par des dents adjacentes contrairement au bridge
À chaque cas, ses solutions implantaires
La greffe osseuse ou l’élévation du sinus sont des procédures préparatoires parfois indispensables pour réaliser un implant dentaire. Ces deux interventions sont sans conséquence, mais peuvent paraître invasives. En effet, ces interventions doivent être complètement cicatrisées avant de procéder à l’implantation. La reconstruction osseuse est notamment indispensable pour augmenter le volume osseux de la mâchoire et être sûre que l’implant aura assez de place pour se fixer correctement et se stabiliser.
Les solutions implantaires et les techniques sont nombreuses, mais avant de procéder, il faut avant tout déterminer pourquoi implanter et quel tarif pour les implants, si c’est la solution adéquate ou s’il faut s’en remettre à une autre alternative.