La greffe osseuse est une opération chirurgicale banale en milieu hospitalier de nos jours. Celle qui concerne l’os de la mâchoire est pratiquée également par le chirurgien dentiste à des fins thérapeutiques et esthétiques. Cette intervention aujourd’hui démystifiée est très courante notamment dans le cadre de l’implantation dentaire. Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la reconstruction osseuse.
Pourquoi procéder à une reconstruction osseuse ?
La greffe osseuse permet de rétablir la structure faciale et de pratiquer des interventions chirurgicales dentaires comme les solutions implantaires. Elle a donc une vocation esthétique à la base, mais elle permet aussi de faciliter le remplacement des dents manquantes en garantissant un ancrage stable et durable de la dent.
La greffe osseuse est indispensable lorsque la hauteur ou la largeur de l’os maxillaire est trop faible et ne permet pas de pratiquer des opérations chirurgicales comme la pose d’un implant. Cette chirurgie reconstructive est la solution adaptée en cas d’atrophie osseuse.
L’augmentation de la matière osseuse est indispensable pour garantir le succès d’une implantation dentaire. En général, elle est réalisée plusieurs mois avant l’implantation elle-même. Toutefois, grâce aux avancées scientifiques, il est maintenant possible de réaliser la reconstruction osseuse en même temps que l’implantation.
On peut aussi recourir à la reconstruction osseuse pour d’autres motifs :
- En cas de lésions osseuses considérables
- En cas de soulèvement du plancher du sinus
- En cas de parodontites pour aider à maintenir les dents qui deviennent mobiles
- En cas d’alvéoles d’extraction pour maintenir le volume des tissus durs et mous
- En cas de résection apicale et de kystes
Quel matériau est utilisé pour la reconstruction osseuse ?
Le matériau de comblement est l’os autogène c’est-à-dire l’os du patient qui est prélevé dans l’angle mandibulaire ou sous le menton. Dans le cas d’une reconstruction de plus grande envergure suite à un accident par exemple, le site de prélèvement osseux peut se faire dans la région du bassin. Le chirurgien peut également utiliser un substitut osseux pour augmenter le volume de l’os. Cependant, le temps de recouvrement des os artificiels par les os néoformés peut être plus long (entre 3 à 8 mois).
Les morceaux d’os prélevés sont fixés à l’aide de petites vis en titane puis recouverts d’une membrane spéciale permettant de guider la régénération osseuse.
Les conseils post-opératoires
Après une greffe osseuse, il faut aider la gencive à dégonfler en appliquant des compresses humides et froides. La zone d’intervention ne doit pas être brossée. Par contre, l’usage d’un bain de bouche est vivement conseillé. Le tabagisme est à éviter afin de réduire les risques d’hémorragie secondaire et de contribuer à accélérer la cicatrisation.
En savoir plus sur les contre-indications des greffes osseuses.
Découvrir les techniques de greffe osseuses