En ce qui concerne le remplacement d’une dent, on peut choisir entre différents types d’implants et différentes couronnes. On peut également choisir entre deux méthodes d’implantation ou encore deux modes de fixation de la prothèse.
La prothèse dentaire scellée est surtout nommée ainsi en raison de son mode de fixation qui consiste à placer la couronne sur des éléments intermédiaires (faux moignons) qui sont eux-mêmes déjà ancrés sur la racine artificielle implantée. Ce type de prothèse permet donc d’atteindre naturellement la hauteur des dents voisines pour un effet encore plus naturel.
Cette prothèse à deux étages peut être posée aussi bien sur un implant enfoui que sur un implant pendant le temps opératoire. Cette prothèse fixée est utilisée pour renforcer et rétablir la morphologie des dents (facettes et couronnes). Elle prend donc appui grâce à un ciment de scellement, sur des dents naturelles ou sur des implants.
Le déroulement de l’intervention
La restauration d’une édentition partielle à l’aide d’une prothèse dentaire scellée peut avoir différents résultats. Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste qui procède à l’implantation peut placer une prothèse provisoire scellée jusqu’à la cicatrisation totale. C’est ce qu’on appelle l’étape de temporisation.
La seconde étape est la pose de prothèse définitive. La grande particularité est qu’il est possible alors de poursuivre sur une version scellée ou d’opter pour un modèle transvissé. Dans tous les cas, le choix prothétique doit se faire suivant les conseils du dentiste. En effet, certains critères très techniques peuvent intervenir.
Dans certains cas, la résorption osseuse est importante. Avant de procéder à la pose de l’implant lui-même, il faudra donc envisager une greffe osseuse pour compenser. Les exigences pré et post opératoire sont élevées pour garantir le succès d’une telle opération. Il est donc essentiel de la réaliser uniquement dans un cabinet ou une clinique dentaire de confiance.
Les détails techniques de la prothèse
Avec une couronne dentaire scellée, le pilier en titane est vissé sur l’implant dentaire et la couronne est maintenue au pilier à l’aide d’une colle spécifique. Le scellement offre un meilleur aspect visuel puisqu’aucune vis n’est apparente contrairement à une prothèse transvissée.
Grâce aux nouvelles technologies de pointe, les prothésistes dentaires peuvent maintenant créer des prothèses sur mesure. Les appareils de grande précision comme le scanner 3D permettent de créer des piliers à l’aide d’un laser guidé par ordinateur.
La conception de la prothèse scellée va dépendre de plusieurs facteurs techniques qui sont laissés à l’appréciation du chirurgien-dentiste :
- L’axe d’insertion en fonction des dents adjacentes
- L’emplacement de l’implant
- La hauteur de l’implant
- La distance entre les implants
- La présence d’une dent en extension
- La nature de l’occlusion
- La santé et le profil du patient
- Le budget