Les prothèses dentaires conventionnelles amovibles peuvent être portées par des patients de tout âge. Elles peuvent être complètes ou partielles selon le nombre de dents à remplacer suite à une extraction ou à un déchaussement.
La prothèse complète
Plus communément connue sous le terme « dentier », la prothèse complète est réalisée sur mesure par le prothésiste dentaire pour remplacer toutes les dents des mâchoires inférieures et supérieures. Elle comporte donc 14 dents en tout par mâchoire afin de garantir un résultat à la fois esthétique et pratique. Le patient retrouve le sourire, préserve sa structure faciale et assure une bonne mastication alimentaire.
Comme elle est complète, le support des dents artificielles recouvre une bonne partie de la gencive et du palais. C’est grâce à l’effet ventouse de la salive que la prothèse va tenir ce qui la différencie de la prothèse amovible implanto-portée. Si elle s’emboîte parfaitement, sa mobilité reste limitée. Pour renforcer la succion entre la prothèse et la gencive, il est possible d’appliquer une pâte dentaire.
Pour que la prothèse complète soit stable, elle doit être créée sur mesure. Après un moulage de la dentition, le prothésiste peut corriger encore quelques angles du support pour favoriser l’effet ventouse.
La prothèse partielle
Aujourd’hui, la prothèse amovible partielle est de moins en moins fréquente parce qu’elle n’apporte pas un bien-être esthétique au patient. En effet, son support métallique s’appuie sur des dents saines à l’aide de crochet et peut être très visible.
Ce type de prothèse est surtout utilisé en cas de pertes de plusieurs dents successives sur une mâchoire. Elle est surtout recommandée lorsque le dentiste estime que les autres techniques vont échouer notamment parce qu’il n’existe pas de dents saines adjacentes de part et d’autre de la dent à remplacer pour poser un bridge ou pas assez d’os pour un implant.
Le matériau de la prothèse amovible conventionnelle
Sur un dentier ou une prothèse partielle, le support est souvent modelé dans une résine acrylique rose qui imite la couleur naturelle de la gencive. Les avancées technologiques ont permis de créer des dentiers en résine mélangée avec de la fibre de verre ou des alliages en métaux pour plus de solidité.
Les alliages de métaux apportent une structure résistante au dentier tout en le rendant plus léger et plus maniable. Il est cependant beaucoup moins agréable visuellement et peut avoir un goût désagréable en bouche.
Les avantages de la prothèse amovible conventionnelle
Avec une prothèse amovible, aucun risque de rejet ou d’échec. Elle est plus économique qu’un implant dentaire, mais elle est néanmoins moins pratique. Le dentier nécessite un entretien régulier et soigné après chaque repas et doit être retiré la nuit.
La prothèse amovible est recommandée aux personnes qui ont des problèmes de santé importantes ne leur permettant pas l’accès à des techniques plus poussées comme la chirurgie dentaire sous anesthésie. Dans le cas où une intervention chirurgicale dentaire est contre-indiquée, la prothèse amovible se révèle comme une solution suffisante.