La pose d’implants dentaires est une pratique de plus en plus demandée par les patients des cabinets et cliniques dentaires. Le taux de réussite élevé, la longévité et le confort des solutions implantaires sont assez convaincants pour inciter les patients à investir. La prise en charge et le remboursement de cette technique restent cependant encore très limités.
Pourquoi la sécurité sociale rembourse mal les implants ?
En réalité, ce sont les soins dentaires en général qui sont mal remboursés par la Sécurité Sociale bien qu’il a été prouvé scientifiquement que le maintien d’une bonne dentition forte et complète jusqu’à un âge avancé permettait d’éviter de nombreux maux et autres pathologies liées. Cependant, beaucoup de ces soins sont considérés comme des soins esthétiques et non thérapeutiques. De plus, on considère que ces soins peuvent être évités par des actes préventifs tels que la visite régulière chez le dentiste permettant de détecter les problèmes dentaires plus tôt.
Le plafond de remboursement des implants dentaires
Que ce soit pour les implants dentaires ou les prothèses dentaires (amovibles ou fixes), le taux de remboursement de la sécurité sociale est de 70%. Autrement dit, 30% du coût reste à la charge du patient.
Dans le cas d’implant dentaire, la restriction va plus loin puisque seule la couronne est remboursée avec un plafond de remboursement à 107.50 euros par dent. Cela représente à peine 8 à 10% du prix total. Cela signifie que sur un implant dentaire proposé à 1500 euros par le dentiste (pilier, couronne, implant), la Sécurité Sociale ne remboursera que 70% des 107.50 euros soit 75.25 euros.
La prise en charge de l’implant dentaire : comment choisir sa mutuelle ?
Pour réduire la facture pour la pose d’un implant, certaines mutuelles proposent de prendre en charge la partie non remboursée. Les offres sont nombreuses aujourd’hui sur le marché étant donné le succès de cette technique.
Pour bien choisir, pensez à utiliser les comparateurs de mutuelles en ligne et de vérifier le montant pris en charge par chaque acteur du marché des complémentaires santé.
Dans tous les cas, il faut toujours demander un devis précis et détaillé à son dentiste avant de procéder à une implantation dentaire. Le devis permet de comparer les tarifs avec les concurrents tout en ayant une idée précise des dépenses que vous allez faire.