Les progrès de l’imagerie, les découvertes scientifiques et les innovations technologiques ont permis de développer les différentes techniques implantaires. On peut citer deux techniques très utilisées pour l’implant dentaire qui sont la mise en charge différée et la mise en charge immédiate.
La mise en charge différée
Cette technique en 3 phases permet d’obtenir une meilleure intégration de l’implant dans l’os de la mâchoire. En tout, il faut compter entre 4 à 6 mois pour atteindre le résultat final.
- Phase chirurgicale
La première étape consiste à réaliser une incision dans la gencive et dans l’os pour mettre en place l’implant en titane. À la fin de l’opération, la gencive est refermée à l’aide de points de suture. Il s’agit d’un acte qui doit être effectué par un chirurgien spécialisé. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale en cabinet ou générale au bloc opératoire en centre hospitalier pour les patients souffrant de pathologies particulières.
Le chirurgien dentiste s’appuie sur un guide chirurgical et une radiographie alvéolaire pour déterminer le placement idéal des implants endo-osseux. Il faut noter que les implants endo-osseux sont les plus utilisés dans ce cas de figure et peuvent avoir différentes formes : disque, cone, lame.
- Délai d’ostéo-intégration
La seconde phase consiste à attendre que l’implant s’intègre parfaitement à l’os de la mâchoire et que les tissus se cicatrisent complètement (environ 4 mois)
- Phase prothétique
La troisième étape consiste enfin à poser la prothèse sur l’implant. Celle-ci va ensuite accueillir une couronne. C’est le prothésiste dentaire qui prend les empreintes précises des implants et des contours gingivaux pour réaliser une prothèse définitive parfaitement adaptée. La pose de la prothèse nécessite une légère réouverture de la gencive pour permettre l’accès à la tête de l’implant.
La mise en charge immédiate
Comme son nom l’indique, la pose est rapide et se fait en une seule fois. Autrement dit, le praticien met en place une dent provisoire le jour même de la chirurgie pour la pose de l’implant. Le résultat esthétique est immédiat. La prothèse provisoire est nécessaire pour guider la cicatrisation de la gencive.
Cette technique permet de laisser la tête de l’implant à découvert et donc d’éviter une seconde réalisation. Toutefois, cette technique est moins recommandée, car le taux de rejet est plus élevé que dans le cas d’une mise en charge différée.
Que ce soit pour une mise en charge différée ou immédiate de l’implant, il faut signaler qu’une préparation préopératoire peut s’avérer nécessaire surtout lorsque l’os de la mâchoire manque de qualité et de quantité. Il faut dans ce cas prévoir une greffe osseuse ou reconstruction osseuse. Cette procédure est loin d’être anodine et nécessite encore plusieurs semaines de cicatrisations avant de pouvoir procéder à la pose de l’implant.