La couronne dentaire est une solution rapide, efficace, définitive et surtout résistante. Elle est surtout plus stable que les prothèses amovibles.
Sur une dent naturelle
La couronne dentaire sert à recouvrir des dents abîmées, cariées ou dévitalisées surtout lorsqu’une fois traitées, celles-ci ne peuvent plus accueillir un plombage. Elle peut aussi corriger les défauts esthétiques mineurs comme une fissure ou encore des dents mal alignés ou qui ont changé de couleurs.
Son objectif premier est donc bien esthétique puisqu’elle permet de reconstruire un sourire avec une nouvelle facette entièrement neuve. Elle améliore donc l’apparence du sourire en uniformisant la couleur, la forme et bien sûr la longueur des dents.
La couronne dentaire permet d’éviter l’extraction tant que la pulpe dentaire n’est pas atteinte ou qu’un traitement de canal ne peut être réalisé. Elle vient s’emboîter sur une dent naturelle sur laquelle elle est cimentée avec une colle spéciale.
Sur un pivot
La couronne dentaire est également la partie visible de l’implant. Dans certains cas, quand l’extraction est inévitable, il est indispensable d’ancrer une racine artificielle dans l’os de la mâchoire avant de pouvoir poser la couronne. Ce traitement lourd et délicat ne peut être réalisé que par un chirurgien-dentiste expérimenté.
Les différents types de couronnes dentaires
Le prothésiste dentaire est en charge de la fabrication de la couronne dentaire. Elle est souvent réalisée dans différents types de matériaux comme la céramique, le céramo-métallique ou encore en résine composite.
La couronne céramo-métallique possède une base en métal surmonté de l’émail artificielle en porcelaine. L’usure du temps est plus rapidement visible autour du contour de la gencive en contact avec la base métallique même si sa longévité est exceptionnelle.
La couronne céramo-céramique comme son nom l’indique se compose d’un support en céramique et d’une surface extérieure en céramique également. Le principal avantage de cette option est sa ressemblance avec l’émail naturel. Moins résistante, cette couronne dentaire peut toutefois durer entre 5 et 15 ans en fonction des habitudes du patient.
La pose d’une couronne dentaire
La dent qui va recevoir la couronne doit être meulée durant une première séance chez le dentiste afin de faciliter l’installation finale de la couronne. Des empreintes de dents naturelles en bonne santé peuvent être nécessaires pour réaliser une réplique identique afin d’harmoniser le sourire. Le patient doit généralement prendre un autre rendez-vous pour la pose de la couronne car sa conception et sa réalisation peuvent prendre quelques jours.