Le chirurgien-dentiste peut proposer différentes sortes de greffes dont la greffe de gencive qui est indispensable lorsque les dents bougent parce qu’elles manquent de support ou que l’on aperçoit les racines.
Quand faut-il faire une greffe de gencive ?
Le déchaussement gingival est un problème assez fréquent chez les personnes âgées et les patients fumeurs. Cette récession observée notamment après une parodontite par exemple a surtout des répercussions esthétiques. Elle n’a rien de bien gênant en soi, mais elle peut générer un léger inconfort.
Cette résorption de la gencive peut être stoppée par une greffe de tissus gingivaux sains. Le dentiste le conseille surtout pour éviter les déchaussements futurs, pour protéger les racines contre les carries et autres occlusions, pour réduire l’hypersensibilité dentaire.
La récession gingivale peut avoir plusieurs causes : l’âge, les mauvaises habitudes, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un traumatisme, un traitement orthodontique trop agressif, le tabagisme. La pratique de la greffe de gencive est donc un traitement assez courant qui ne convient cependant pas à tout le monde. En effet, elle est contre-indiquée aux personnes diabétiques, souffrant de complications cardio-vasculaires ou d’insuffisance respiratoire.
Le déroulement de la greffe se fait sous la supervision du chirurgien-dentiste. Une première consultation est nécessaire pour analyser et étudier la faisabilité de la greffe tant que le plan technique que pratique.
L’intervention en lui-même se divisera en 3 grandes étapes. La préparation de la gencive permet de nettoyer et désépaissir ce tissu à l’aide d’un bistouri ou de petites curettes. Le greffon naturel peut être prélevé dans la cavité buccale (greffe autogène). La greffe de tissus conjonctifs ou de biomatériaux a de plus en plus de chance de réussite grâce aux innovations.
Recommandation post opératoire pour une greffe de gencive
Dans les 24 à 48 h après l’opération, un repos total est vivement recommandé. Il faut éviter les sports violents, les chutes et les chocs. Il faut également suivre un régime alimentaire adapté durant la première semaine de convalescence. Pour favoriser la cicatrisation, les repas liquides sont plutôt conseillés.
Quelques saignements peuvent être remarqués. Il faut éviter les bains de bouche durant les premières semaines pour que la pression de l’eau ne soit pas exercée sur le greffon. Le brossage de dents est également à éviter dans les premiers jours après l’opération afin de limiter au maximum le contact du tissu greffé avec des éléments extérieurs porteurs de microbes.
La visite de contrôle est programmée afin de s’assurer que la greffe prend bien et qu’elle cicatrise à une vitesse raisonnable. Le taux de réussite de la greffe de gencive est très élevé notamment grâce à un suivi rigoureux de ces indications.