Les bridges complets sont des prothèses totales avec un mode de fixation appelé « transvissées » et qui sont utilisées pour remplacer la dentition complète. Il s’agit d’une solution de restauration dentaire alternative au dentier.
Contrairement à une prothèse complète amovible qui doit être nettoyée après chaque repas, le bridge complet sur implant et vissé ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Non seulement il se rapproche plus de l’aspect des dents naturelles, mais il a une meilleure tenue grâce à un vissage sur implant.
Le bridge complet est une prothèse fixe placée sur plusieurs racines artificielles (entre 3 et 4 pour une mâchoire) et dont les couronnes présentent un puits d’accès pour le vis. Il offre un meilleur confort de mastication et d’élocution au patient.
Le déroulement de la pose de bridge complet
Chez l’édenté complet, le bridge complet s’impose comme une technique de comblement efficace et durable. Le déroulement de l’intervention se fait en plusieurs temps. Environ 5 implants peuvent être positionnés sur une mâchoire pour remplacer jusqu’à 14 dents. Pendant la phase de cicatrisation de la gencive et de l’os, des bagues de cicatrisation sont vissées. Elles sont ensuite retirées pour la mise en place des piliers définitifs dans les implants. La conception de la prothèse peut alors se faire grâce à la mise en place d’un outil de transfert sur les implants et à l’aide d’un matériau d’empreinte. Une seconde séance, le bridge composé de 14 dents est vissé sur les implants à travers les couronnes. Les puits sont rebouchés ensuite avec de la résine composite.
Les avantages du bridge complet
La fonction masticatoire est restaurée de manière durable ainsi que l’esthétique. L’absence d’une fausse gencive facilite l’élocution et diminue la sensation de gêne, ce qui est un réel avantage par rapport au dentier ou même de la prothèse amovible partielle.
La restauration est simplifiée par le mode de fixation du bridge complet. En effet le bridge est facilement démontable par un simple dévissage. Les réparations sont donc permises sans qu’il n’y ait de lourdes interventions à faire.
Une restauration prothétique ne peut avoir de bons résultats que si les implants n’ont été correctement positionnés. Il s’agit donc d’une intervention à laisser entre les mains d’un vrai professionnel et uniquement sur avis concerté avec le patient.
Les précautions
Un bridge transvissé laisse un petit passage pour le nettoyage. Dans certains cas, ce passage peut provoquer des sifflements désagréables lors de l’élocution et quelques difficultés à contrôler la salive. Le cas de bruxisme peut également se présenter notamment lorsque le remplacement concerne les dents de la mâchoire supérieure.