Parmi toutes les interventions chirurgicales dentaires, l’élongation coronaire est sans doute la moins courante. Elle consiste à augmenter la partie visible de la dent en y ajoutant une couronne artificielle.
Qui peut avoir accès à une élongation coronaire ?
Comme toutes opérations onéreuses et chirurgicales, l’élongation coronaire ne se décide pas sur un coup de tête. Elle doit résulter d’un diagnostic visuel du dentiste en s’appuyant sur des radiographies.
Cette technique permet de remplacer une partie de la dent fracturée ou cariée notamment quand celle-ci disparaît sous la gencive voire même au niveau osseux.
Cette solution intermédiaire qui est possible grâce aux avancées technologiques, permet d’éviter l’extraction d’une dent qui ne peut pas être plombée.
Cette chirurgie parodontale a pour objectif de restaurer l’environnement biologique de la dent avant de procéder à la pose d’une prothèse. Sans cette étape, il serait difficile de reconstruire une couronne en raison d’un manque de matières dentaires visibles. Il s’agit donc bien d’une opération corrective à des fins esthétiques.
Qu’est-ce qu’une élongation coronaire concrètement ?
Techniquement, il s’agit de baisser la gencive afin d’augmenter la partie visible de la dent. Pour cela, la partie supérieure des tissus gingivaux est supprimée pour repositionner la gencive et dégager la dent. Une retouche de la partie osseuse peut même être envisagée.
Un examen clinique préopératoire minutieux est indispensable pour évaluer la faisabilité de l’opération et pour mesurer les bénéfices esthétiques.
Cette opération qui se déroule sous anesthésie locale nécessite d’importantes précautions au niveau de l’hygiène et ne peut être effectuée qu’en clinique ou en cabinet dentaire. En effet, la cicatrisation complète peut durer en moyenne 3 mois.
Après une complète cicatrisation, la dent peut recevoir un inlay-core et une couronne artificielle pour reconstituer la dent manquante. Il y a suffisamment de matières dentaires pour réaliser cette opération et obtenir un rendu très naturel.
Le prix de l’élongation coronaire dépend de la difficulté de l’intervention et du temps passé en moyenne sur la dent à traiter.
L’examen clinique préopératoire
L’examen permet de définir avec précision l’espace chirurgical et d’apprécier la qualité et la quantité de la gencive. Il faut en effet savoir que l’épaisseur gingivale peut énormément varier d’une personne à l’autre. Le dentiste évalue alors cette fameuse espace chirurgicale préprothétique qui est en fait la distance entre la limite du tissu dentaire résiduel et le sommet de la crête osseuse. Si cette espace est trop petite, la marge de manœuvre du dentiste à l’intérieur du sillon est extrêmement faible. Une gencive en mauvais état peut également compromettre l’élongation coronaire. Cette opération peut ne pas être réalisable notamment chez les grands fumeurs et les personnes souffrant d’inflammations gingivales sévères.