Comme son nom l’indique, la parodontite touche essentiellement les tissus qui recouvrent et soutient les dents. Cette inflammation des tissus peut donc concerner la gencive, les fibres de soutien et l’os de soutien
La cause de la parodontite
L’origine de la parodontite est connue. Elle est causée par la prolifération de bactéries due à un affaiblissement du système immunitaire. Elle débute toujours par la couche superficielle externe qui est la gencive et s’étend peu à peu au tissu osseux. Des poches d’infection se forment entre la gencive et la dent, ce qui provoque une destruction de l’os voire un déchaussement à moyen terme.
Il existe différents types et niveaux de parodontites qu’on peut classer en plusieurs catégories. Le plus souvent, on rencontre la parodontite chronique et la parodontite agressive. On peut aussi différencier la parodontite chez l’adulte et chez l’enfant. En outre, une parodontite peut être légère, modérée ou sévère.
Entre 20 à 50% des adultes sont concernés par la parodontite dans le monde entier selon les chiffres de l’OMS. Les chiffres sont en effet, très éloquents notamment en ce qui concerne les adultes qui consomment du tabac. La cigarette multiplie les risques de développer une parodontite.
Certaines pathologies comme le diabète, la maladie cardiovasculaire ou le VIH peuvent favoriser l’apparition de la parodontite.
Les différents tissus touchés par la parodontite
Sommairement énumérés dans les paragraphes précédents, les tissus concernés par la parodontite sont au nombre de 4 :
- La gencive qui est recouverte d’une couche de kératine étanche aux microbes, recouvre la mâchoire et enserre les dents, et est également la partie la plus vulnérable.
- L’os alvéolaire : il entoure la dent et assure son maintien. Il est plus fragile que l’os de la mâchoire sur lequel il repose
- Le cément : ce tissu jaunâtre protège les racines de la dent
- Le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte : un tissu très fin qui relie la dent à l’os alvéolaire.
Vous pouvez détecter une parodontite par un changement de couleur au niveau de la gencive, une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche qui apparaissent de manière constante. Une gencive qui saigne doit alerter et nécessite une consultation immédiate.
Comment éviter la parodontite ?
La parodontie peut être restructurée grâce à quelques mesures de précautions. La prévention reste un excellent moyen de préserver ses tissus dentaires. Ces mesures permettent de contenir la progression de la maladie et de la stabiliser. L’usage de bains de bouche et de dentifrices ciblés peut aider à déloger les bactéries. Il est donc recommandé :
- L’arrêt du tabac
- Une bonne alimentation
- Une excellente hygiène buccale et dentaire
- Une consultation régulière chez le dentiste
Un traitement chirurgical est toutefois possible lorsqu’il est indispensable de nettoyer la racine en profondeur. Le parodontiste est un spécialiste de ce type d’intervention permettant d’atteindre les endroits difficiles d’accès et de rajouter de l’os en cas de perte importante.
Comment soigner une parodontite ? En savoir plus sur les détartrages, les surfaçages, les interventions à lambeaux